Envoyée spéciale : Anne Bouverot
Conseiller de l'envoyée spéciale : Arno Amabile
Secrétaire générale : Chloé Goupille

Envoyés thématiques : 
IA au service de l'intérêt public : Martin Tisné
Avenir du travail : Sana de Courcelles
Innovation et culture : Roxanne Varza
IA de confiance : Guillaume Poupard
Gouvernance mondiale de l’IA : Henri Verdier

Présentation de l’équipe du Sommet

Anne Bouverot – Envoyée spéciale

Anne Bouverot a passé la majeure partie de sa carrière dans le secteur technologique et conseille désormais plusieurs entreprises technologiques publiques et privées ou scale-ups. Elle préside le Conseil d'administration de l'École Normale Supérieure, la principale 'grande école' française en sciences et lettres. En 2017, elle a cofondé la Fondation Abeona 'Promouvoir une IA responsable' sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle. Parmi les programmes notables figurent une chaire invitée sur la Justice Sociale & l'IA et un MOOC d'introduction à l'IA déjà suivi par plus de 350 000 personnes. Elle copréside l'Institut IA & Société récemment lancé à Paris.

Elle a passé les 20 premières années de sa carrière chez Orange à différents postes, puis est devenue Directrice Générale de la GSMA (l'association mondiale des opérateurs de télécommunications mobiles) et plus tard PDG de Morpho (solutions de sécurité et d'identité numériques). Elle est diplômée de l'École Normale Supérieure en mathématiques et possède à la fois un diplôme d'ingénieur en télécommunications et un doctorat en intelligence artificielle.

Arno Amabile – Conseiller de l’Envoyée spéciale

Arno Amabile a rejoint l'équipe du Sommet après des expériences dans la transformation numérique et le développement industriel. En 2023 et 2024, il a co-écrit le rapport de la Commission IA remis a Président de la République. En tant qu’adjoint du DRH du Corps des mines, qui recrute et forme des ingénieurs de haut niveau, il a participé au renforcement des compétences numériques de l’Etat.

De 2021 à 2022, il a animé la task force numérique des États généraux de la Justice qui visaientà réformer le système judiciaire français, avant de piloter le développement de la nouvelle stratégie numérique du Ministère. Il a commencé sa carrière comme data scientist à la Mairie de New York et chez Zalando à Berlin, avant de s'installer à Strasbourg, où il a dirigé l'action de l'État pour le développement industriel régional. Dans ce rôle, il a coordonné le soutien régional aux entreprises pendant la pandémie de Covid-19 ainsi que le déploiement du plan de relance.

Diplômé en économie de l'École normale supérieure de Paris, il est titulaire de diplômes de l'Université de New York en Informatique Urbaine et de l'École d'Économie de Paris en Politique et Analyse Économique.

Chloé Goupille – Secrétaire générale 

Diplomate de carrière, Chloé Goupille a travaillé à la fois sur la politique européenne de la France et les enjeux mondiaux, comme la lutte contre le changement climatique et la santé mondiale. Elle a servi dans les ambassades de France à Londres et à Berlin. De 2013 à 2015, elle a été conseillère auprès du ministre délégué chargé des Affaires européennes, se concentrant notamment sur le climat et l'énergie. De 2020 à 2023, elle était conseillère adjointe pour l’Europe auprès du président de la République française et a contribué à l’organisation de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Ses missions en matière de politique étrangère de la France relative aux biens publics mondiaux se sont composées tout d’abord du suivi du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, puis de ses fonctions de conseillère de l’Administrateur français au Conseil d’administration du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington DC. Chloé parle l'allemand et l'anglais et apprend l'arabe. Elle est diplômée de la London School of Economics, de l'Université du Kent et de Sciences Po Lille.

Martin Tisné – IA au service de l’intérêt public

Martin Tisné dirige l'AI Collaborative, une initiative du Groupe Omidyar créée pour aider à réguler l'intelligence artificielle sur la base de valeurs et de principes démocratiques et garantir que le public ait une voix dans cette régulation.

Martin apporte plus de 15 ans d'expérience en investissement et en leadership à son rôle, notamment en conseillant plusieurs chefs d'État sur la politique en matière d'IA, en siégeant au conseil d'administration du Partnership on AI, et en aidant à établir deux initiatives multipartites et trois ONG.

Il a fondé l'Open Government Partnership (OGP) aux côtés de la Maison Blanche sous Obama et a aidé l'OGP à devenir une initiative regroupant plus de 70 pays. Il a également initié la Charte internationale des données ouvertes, la Charte des données ouvertes du G7, et l'engagement du G20 envers les principes des données ouvertes. De plus, Martin a fondé et dirigé l'Initiative pour la transparence et la responsabilité, une collaboration de donateurs réunissant les plus grands bailleurs de fonds pour la gouvernance ouverte au monde, co-fondé Publish What You Fund, une campagne mondiale pour la transparence de l'aide étrangère, et co-fondé Integrity Watch Afghanistan, la principale ONG anti-corruption du pays.

En tant qu'entrepreneur philanthropique, Martin a contribué à la création d'AINow, du Fonds pour l'éthique et la gouvernance de l'IA, de l'agence AWO, de Digital Action et de Reset, entre autres initiatives.
Avant sa nomination en tant que PDG de l'AI Collaborative en septembre 2023, Martin dirigeait les efforts de Luminate pour faire face aux menaces numériques mondiales pesant sur la démocratie par le biais de changements de politiques, de campagnes, de partenariats et de litiges. 

Sana de Courcelles – Avenir du travail

Sana de Courcelles est Conseillère principale pour les initiatives spéciales à l'Organisation internationale du Travail et Directrice du Secrétariat de la Coalition mondiale pour la justice sociale.
Elle est Conseillère Santé auprès de la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies à Genève depuis septembre 2019, avec une responsabilité particulière sur la réponse internationale à la COVID-19.

Auparavant, elle a été Directrice exécutive de l'École des Affaires Publiques de Sciences Po et professeure affiliée spécialisée dans la réforme de l'État et la santé.
De 2014 à 2019, elle a travaillé à l'Organisation mondiale de la Santé sur les Systèmes de Santé et l'Innovation à Genève. Elle a également occupé des fonctions de Conseillère parlementaire auprès du Commissaire Général à l'Investissement français, et a commencé sa carrière comme consultante en stratégie et organisation du secteur public chez Capgemini Consulting.

Roxanne Varza – Innovation & Culture

Roxanne Varza est actuellement Directrice de STATION F, le plus grand campus de startups au monde, situé à Paris. Elle est également investisseur providentiel, scout pour Sequoia Capital, et siège aux conseils d'administration du Groupe NRJ et du Fonds pour l'indépendance de la presse (FIP).

Avant de rejoindre STATION F, elle a travaillé chez Microsoft et TechCrunch. Elle a également co-fondé Tech.eu (acquis par Webrazzi), StartHer (désormais Sista) et la conférence Failcon Paris. Roxanne est trilingue et diplômée de l'UCLA, de Sciences Po Paris et de la London School of Economics. 

Guillaume Poupard – IA de confiance

Diplômé de l'École Polytechnique (promotion X92) et docteur en cryptologie, Guillaume a travaillé pour le Premier ministre français et le Ministère de la Défense où il s'est spécialisé dans la cybersécurité et la cyberdéfense. En tant que Directeur Général de l'ANSSI, l'agence nationale française de cybersécurité, de 2014 à 2022, Guillaume Poupard a joué un rôle clé dans l'affirmation du leadership de la France en matière de cybersécurité à l'échelle européenne et internationale, à la fois en promouvant une réponse européenne harmonisée aux menaces cyber et en contribuant à rassembler les écosystèmes d'acteurs publics et privés sur les questions de cybersécurité. Depuis janvier 2023, il est Directeur Général Adjoint de Docaposte, leader des technologies numériques de confiance, notamment en charge des actifs technologiques autour de l'intelligence artificielle, de la cyber, de l'informatique et du cloud.

Henri Verdier – Gouvernance mondiale de l’IA

Henri Verdier est Ambassadeur pour les Affaires Numériques au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français. Auparavant, il a été directeur interministériel du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DG Dinsic) en France ; et directeur d'Etalab, l'agence française pour l'ouverture des données publiques.

M. Verdier est également entrepreneur : il a été co-fondateur et PDG de MFG Labs, une startup internet spécialisée dans l'exploitation des données sociales, et président du conseil d'administration de Cap Digital, le pôle de compétitivité français-européen pour le contenu et les services numériques, basé à Paris. Il est membre du comité stratégique de l'ARCEP, membre du comité stratégique de la CNIL et a également siégé au conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne.

De plus, M. Verdier a été le directeur fondateur d'Édition Odile Jacob Multimedia, une maison d'édition dans le domaine de l'e-learning, et conseiller exécutif pour l'innovation au Groupe Lagardère ainsi que directeur de la prospective à l'Institut Telecom. En 2012, il a co-écrit avec Nicolas Colin le livre "L'Âge de la Multitude, Entreprendre et Gouverner Après la Révolution Numérique". Henri Verdier est diplômé de l'École Normale Supérieure.

Mis à jour le : 2 octobre 2024