L'art de Charles Cressent

Charles Cressent, ébéniste et sculpteur renommé entre 1719 à 1756, se distingue par des créations aux lignes étonnantes et par la qualité exceptionnelle de ses bronzes dorés. Représentant emblématique du style Régence, Cressent nous a légué des œuvres splendides. Sa renommée, lui permit de travailler pour les Orléans, le roi du Portugal Jean V, ainsi que pour de nombreux amateurs parisiens, financiers et hauts fonctionnaires. Son héritage perdure à travers le temps, à l’image de son célèbre bureau plat, communément appelé le bureau Cressent. 

Description

Le bureau Cressent est bien plus qu’un simple meuble : il est un chef-d’œuvre du mobilier français, reflet du savoir- faire artisanal de l’époque. Avec ses lignes raffinées et ses détails sculptés, il incarne l’histoire française, ayant été témoin de décisions majeures au sein du palais de l’Elysée. 

Ce bureau se distingue par ses panneaux satinés et ses frises en bois de violette. Ses quatre pieds galbés frisés à sabot en culot d’acanthe bronze, se terminent par des bustes de guerriers sculptés, ajoutant une touche héroïque à la pièce. Il est doté de moulures bronze aux arrêtes avec trois tiroirs en applique, et de bords en moulure ciselée en bronze. Le tout est associé à un masque féminin entouré de palmes rocaille qui orne le centre de la façade, accordant une touche finale de raffinement. 

Son histoire

Provenant du ministère de la marine, ce bureau a été utilisé par Armand Fallières au Palais de l’Elysée durant la IIIe république. Il a ensuite servi tous les présidents de la Ve République, à l’exception de Valery Giscard d’Estaing, devenant ainsi un emblème de la fonction présidentielle. 

Aujourd’hui, ce meuble historique poursuit sa longue histoire en devant le joyau de notre exposition, prêt à captiver l’imagination des visiteurs et à témoigner du riche passé qu’il incarne.