Depuis la IIIe République, les diners d’état répondent à un protocole strict et s’inscrivent au cœur de nos relations diplomatiques. L’entrée des invités d’honneur est accompagnée de musique interprétée par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine.
Les convives sont reçus avec le plus grand raffinement, mettant à l’honneur les métiers d’exceptions liés aux arts de la table, et offrant une vitrine parfaite du service à la française.
Les nappes soigneusement choisies sont repassées à même la table, juste avant le dressage.
Garante du savoir-faire à la française et de l’excellence de l’artisanat d’art national, la Manufacture de Sèvres fournit les services en porcelaine, dont le plus célèbre est le service aux oiseaux.
L’argentier, fonction qui n’existe qu’à l’Elysée, positionne assiettes et couverts avec des gants blancs pour ne pas marquer l’argenterie. Fourchettes et cuillères sont présentées pointe vers le bas pour mettre en vue les armoiries. Pas plus de 34 cm entre chaque assiette ! L’argentier vérifie les intervalles avec un mètre déroulant.
Les fleuristes du Palais composent leurs propres créations florales dans leur atelier du Palais, en harmonie avec le thème du dîner et la vaisselle choisie.
Les grandes cuisines du Palais, tout juste rénovées, sont un écrin mettant en lumière les produits de nos terroirs et le savoir-faire des équipes de l’intendance. Tout y est préparé sur place dans la tradition gastronomique.
L’UNESCO a classé les arts de la table à la française comme Patrimoine Culturel Mondial.