À l’occasion de la visite d’État de Sa Majesté le Roi Charles III en France en 2023, le Président de la République Emmanuel Macron a remis au Souverain une médaille en or pour célébrer son accession au trône et l’amitié franco-britannique. Cet objet exceptionnel a été frappé dans les ateliers de la Monnaie de Paris et dessiné par le Graveur général Joaquin Jimenez. Une copie de cette médaille exceptionnelle est exposée à la Maison Élysée, dans la pièce consacrée aux cadeaux diplomatiques, permettant ainsi au public de découvrir cet objet symbolique de l’amitié franco-britannique.
Une médaille qui s’inscrit dans une tradition historique
Le Président Vincent Auriol avait remis une médaille en or à la Reine Elizabeth II à l’occasion de son couronnement en 1953. Cette médaille avait été dessinée et frappée dans les ateliers de la Monnaie de Paris, qui ont aussi réalisé une autre médaille pour célébrer le jubilé de la Reine Elizabeth II en 2012. Le Président de la République Française a souhaité perpétuer cette tradition et a demandé à la Monnaie de Paris de réaliser une médaille en or en l’honneur de Sa Majesté le Roi Charles III.
La face de la médaille présente Charles III dans son uniforme traditionnel de la Royal Navy « Senior Service » de l’Armée Britannique. Après Sa Majesté la Reine Elisabeth II, qui regardait vers la droite, le Roi Charles III regarde du côté gauche, comme le veut la tradition d’alternance des profils de souverains britanniques dans la numismatique. En arrière-plan, on voit l’Union Jack flotter au vent, symbolisant l’unité des quatre Nations du Royaume-Uni.
Une réalisation technique exceptionnelle
La médaille mesure 81 mm de diamètre et elle est composée d’or pur à 99,9%. Elle a été dessinée dans les ateliers parisiens de la Monnaie de Paris. Puis un plâtre du dessin a été réalisé et « palpé » pour fabriquer l’outillage de frappe. Cet outillage a été réalisé en acier trempé et la médaille a été frappée à deux reprises pour lui donner son relief et apporter à la gravure une finesse d’une qualité rare, habituellement utilisée en frappe monétaire.
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et l'une des plus vieilles entreprises du monde, assurant la frappe des euros courants pour la France ainsi que des devises étrangères. Elle produit également des monnaies de collection, des décorations officielles et perpétue un savoir-faire artisanal unique en tant que dernière fonderie d'art en activité à Paris.
La Monnaie de Paris
