Le 25 juin prochain, deux agents de la mission « Archives et mémoire » de la présidence assureront une présentation à la Maison Élysée. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur les secrets du Palais, et le travail de conservation des documents de la présidence de la République.

Gardien du temps long et dépositaire de la mémoire élyséenne, le service des archives a été fondé en 1974, à l’initiative de Valéry Giscard d’Estaing. Aujourd’hui fort de six membres, il assure une continuité dans le fonctionnement de l’institution présidentielle. Ainsi, depuis plus de 50 ans, passent entre les mains des archivistes (et sur leurs écrans !) des documents divers, du dossier imprimé aux extraits de messageries, en passant par les photographies et les vidéos. À la fin de chaque mandat, tous les documents utilisés ou reçus par le président et son cabinet sont classés, et transmis aux Archives nationales ! Ces traces de la petite et de la grande histoire deviennent ainsi des ressources précieuses pour les chercheurs et les historiens.

Indissociable du travail des archivistes, la tâche des documentalistes et bibliothécaires de la mission est, elle, résolument ancrée dans le présent : ces derniers sont les interlocuteurs précieux des conseillers du cabinet, et constituent pour eux des dossiers documentaires sur-mesure. Leur connaissance de la bibliothèque du Palais, riche de 25 000 titres – anciens et contemporains – est ainsi un atout pour les collaborateurs du président.

Justement, nos deux agents ont choisi de prélever dans le fonds d’archives présidentiel quelques documents inédits pour la présentation du 25 juin prochain. Un indice : il sera question de jardins et de festivités républicaines !