Situé dans les entrailles de l’hôtel de Marigny, l’atelier automobile et le garage de l’Élysée ne sont accessibles qu’à quelques personnes autorisées. Et pour cause. C’est là, plusieurs mètres sous la surface, qu’est entretenue la flotte présidentielle : près de 160 véhicules, aussi bien thermiques, hybrides, qu’électriques – des deux-roues des estafettes aux monospaces du GSPR, en passant par les voitures des agents du cabinet ou de la régulation !
Au cœur de l’atelier, à toute heure du jour et de la nuit, cinq gendarmes assurent le ballet des révisions et des réparations. C’est entre les mains de ces mécaniciens hors-pair que passent les célèbres voitures blindées des présidents, dont les dimensions, le poids et la maniabilité sont uniques au monde. Une mission éminemment sensible, pour laquelle nos spécialistes veillent non seulement à la sécurité du chef de l’État lors de ses déplacements, mais aussi à son confort.
Aujourd’hui, à l’abri des regards, on peut croiser dans ce sous-sol des véhicules de collection comme les Citroën SM et C6, icônes des présidences Pompidou et Chirac, mais aussi des véhicules de dernière génération, comme la DS 7, premier véhicule blindé au monde à être équipé d’un moteur hybride. Si les ligne de carrosserie ou les motorisations évoluent avec le temps, l’engagement des mécaniciens, lui, reste le même : une recherche de l’excellence et une exigence constante, au service de la présidence.
En lien avec les constructeurs français, ils participent à la conception des futurs véhicules présidentiels, qui intègrent les dernières innovations techniques et les savoir-faire de nos entreprises et artisans, comme lors de l’engagement de la DS n°8 (véhicule électrique) sur les Champs-Élysées pour les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945.