L'aviez-vous remarquée ? Depuis quelques semaines, une superbe selle est venue compléter les collections muséales en lien avec la Garde républicaine à la Maison Élysée. Il s'agit d'une selle d'armes modèle 1874 de sous-officier de la Garde républicaine. Celle-ci est équipée façon grande tenue avec des chaperons dorés d'officier supérieur à l'avant et un tapis, galonnés or d'officier supérieur.

 

La selle modèle 1874 diffère des précédentes dans sa confection qui tient compte du cheval, du cavalier et de la solidité. A l'origine, elle a deux pointures et trois dimensions selon l'arme (cavalerie légère, cavalerie de ligne et cavalerie de réserve). Le harnachement a reçu plusieurs modifications juqu'au début du XXe siècle.

 

Les selles des cavaliers de la Garde républicaine sont fabriquées et entretenues dans les ateliers de la Garde par des maîtres artisans qui se transmettent les gestes et techniques de génération en génération. Les selliers sont chargés d'entretenir les selles et les harnachements d'arme. Les plus anciens, qui datent de la Première Guerre mondiale, sont toujours utilisés par le régiment de cavalerie. La qualité des cuirs et la méthode traditionnelle de fabrication sont garantes de leur solidité en service et de leur bonne conservation.

 

L'atelier de sellerie viendra pour des démonstrations à la Maison Élysée très prochainement.