Avril 2014

L'investiture de Jacques Chirac

Biographie de Jacques Chirac

Le 17 mai 1995

M. François Mitterrand accueille, le 17 mai, au palais de l'Elysée, M. Jacques Chirac. Ce dernier s'est préalablement recueilli sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.

 

Après un long entretien, il le raccompagne, avec une courtoisie remarquée, dans la cour d'honneur du Palais.

Il est ensuite proclamé officiellement dans ses fonctions par M. Roland Dumas, président du Conseil Constitutionnel. Après avoir été reconnu par le général Forray, grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, comme grand maître de l'ordre, le président prononce son discours d'investiture devant les corps constitués.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Cérémonie d'installation de Jacques Chirac à la Présidence de la République, en 1995

Dans l'après-midi, le Président se rend à l'Arc de Triomphe.

 

Discours d'investiture de M. Jacques Chirac Président de la République (17 mai 1995 - Palais de l'Elysée):

Messieurs les Présidents,

Mesdames,

Messieurs,

En ce jour où je prends la responsabilité d'assumer la plus haute charge de l'Etat, je me sens dépositaire d'une espérance.

L'élection présidentielle n'a pas vu la victoire d'une France contre une autre, d'une idéologie contre une autre. Elle a vu la victoire d'une France qui veut se donner les moyens d'entrer forte et unie dans le troisième millénaire.

Le 7 mai, le peuple français a exprimé sa volonté de changement.

Je suis décidé à placer le septennat qui commence sous le signe de la dignité, de la simplicité, de la fidélité aux valeurs essentielles de notre République.

Je n'aurai d'autre ambition que de rendre les Français plus unis, plus égaux, et la France plus allante, forte de son histoire comme de ses atouts .../...

Retrouvez le discours intégral

Proclamation des résultats du scrutin du 7 mai 1995 pour l'élection du Président de la République

 

La cérémonie d'investiture du 16 mai 2002

La cérémonie d'investiture du Président de la République a eu lieu au palais de l'Elysée jeudi 16 mai à 16h30.

Suivant le protocole, le président du Conseil constitutionnel, M. Yves Guéna, a proclamé les résultats définitifs de l'élection présidentielle des 21 avril et 5 mai 2002.

Le Grand chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, le général Jean-Philippe Douin, a présenté, sur un coussin, le grand collier de l'Ordre au président de la République. Le chef de l'Etat est Grand maître de l'Ordre national.

A l'issue de cette présentation, le Président a prononcé une allocution, avant de recevoir les honneurs militaires, rendus par la compagnie d'honneur du 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine, dans les jardins.

Pendant ce temps, 21 coups de canon ont été tirés des Invalides.

Ont été conviés à cette cérémonie le Premier ministre, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, les membres du gouvernement, le président et les membres du Conseil constitutionnel, le doyen du corps diplomatique, les présidents ou représentants du Conseil d'Etat, du Conseil économique et social, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes, de l'Institut de France, et les autorités religieuses et militaires.

Le premier mandat du Président a pris fin le 16 mai 2002 à minuit. Son second mandat, d'une durée de cinq ans, a débuté le 17 mai, à 00H00.

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lors de la cérémonie d'investiture (Palais de l'Elysée):

Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel, Monsieur le Premier Ministre, Mesdames, Messieurs,

Les Françaises et les Français m'ont renouvelé leur confiance. Les devoirs que j'ai envers chacun d'eux seront constamment présents à mon esprit, aujourd'hui et pour les cinq années du mandat qu'ils m'ont donné.

Ce mandat, je l'aborde animé par l'esprit de service, avec le souci de faire vivre la République, une République enracinée dans nos coeurs, une République attentive à tous, ouverte, humaine, tolérante, qui réponde aux attentes et aux besoins de chacun de nos compatriotes.../...

Consultez le discours intégral

Proclamation des résultats de l'élection du Président de la République parle Conseil constitutionnel (décision du 8 mai 2002)

Restez connecté

Les contenus disponibles importants