3 - PROTÉGER LES FORETS ET LES OCEANS, ALLIÉS INCONTOURNABLES DANS LA TRANSITION CLIMATIQUE
Le Président de la République s’est aussi engagé pour faire converger l’agenda de la COP climatique avec celui de la COP biodiversité, la protection des puits naturels de carbone comme les forêts et l’océan étant une priorité majeure pour tenir les cibles de l’Accord de Paris.
La France a été moteur de la mobilisation internationale en faveur de la préservation de la biodiversité, ayant accueilli en 2021 les deux principales échéances sur le sujet : le One Planet Summit biodiversité en janvier à Paris, et le Congrès mondial de la Nature en septembre à Marseille. Cette action en faveur de la biodiversité est essentielle pour lutter contre le dérèglement climatique, tant la nature offre des solutions indispensables à la transition écologique.
Lors du sommet du G7 à Biarritz à l’été 2019, la France s’est engagée sur la protection des forêts tropicales en débloquant une aide d’urgence décisive pour mettre fin aux incendies ravageant l’Amazonie. En 2023, la France a tenu le One Forest Summit, et a lancé un mouvement international de soutien aux pays forestiers qui souhaitent protéger leurs réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité, à travers des partenariats forestiers « sur mesure », permettant de mobiliser davantage de financements publics et privés. Sur son sol, dans une logique de cohérence, la France lutte contre la déforestation importée. Dès 2030, et comme le stipule notre Stratégie nationale (SNDI), notre pays n’importera plus de produits ayant induit de la déforestation dans d’autres États. Dans le cadre de sa présidence de l’Union Européenne, la France se mobilisera pour qu’un tel engagement puisse être pris au niveau européen.
La France s’engage aussi dans la protection de l’Océan. L’océan est à la fois la principale source de décarbonation de notre planète et l’un des espaces qui subit le plus sévèrement les effets de réchauffement climatique. La France, qui possède la deuxième plus grande aire marine du monde avec 10 millions de km², est donc fortement concernée par le problème, mais se donne aussi des moyens d’y répondre.
Le sommet One Ocean de Brest en 2022 a permis de lancer de nombreuses coalitions d’action, dont une coalition de haute ambition sur la protection de 30% des mers et des terres, qui a donné lieu à un accord international sous l’égide de la convention sur la diversité biologique. Lors de la COP27, le Président de la République a également annoncé sa position en faveur d’une interdiction de toute exploitation des grands fonds marins, qui pourrait provoquer des dégâts irréversibles sur la biodiversité marine. La France a ainsi été la première puissance maritime de taille à rejoindre la coalition des Etats en faveurs d’un moratoire sur toute exploitation, fin 2022.
Le Président de la République a annoncé lors des assises de la mer en novembre 2023 une enveloppe de 800 millions d’euros pour décarboner le secteur maritime français grâce à la recherche.
La France accueillera par ailleurs en juin 2025 la 3ème conférence des Nations unies sur l’Océan, avec l’objectif de consolider une gouvernance mondiale de l’Océan, intégrant les enjeux scientifiques, de protection de la haute mer, de lutte contre la pollution plastique, la pêche illicite, la protection des fonds marins, et l’investissement dans les nouvelles frontières de l’économie bleue. Dans cette perspective, le Président a souhaité une sensibilisation et une mobilisation large autour du sujet, grâce à une année de la mer, s’étendant de l’été 2024 à l’été 2025. En valorisant les fruits de la pêche française dans les cantines, avec des Journées du Patrimoine dédiés au patrimoine maritime, et une Fête de la science qui prendra l’angle de la mer, la population française sera ainsi sensibilisée à l’incroyable richesse marine de nos océans, mais aussi leur grande fragilité.
Enfin, la France s’est aussi engagée sur la protection des glaciers, en organisant en 2023 un sommet One Planet sur les pôles et les glaciers.