La première réunion des Sherpas, représentants des chefs d’Etat et de gouvernement, s’est tenue ce 20 janvier à Versailles, pour trois jours, dans le cadre de la Présidence française du G7.

Les Sherpas ont lancé les travaux préparatoires au Sommet d’Évian, qui se tiendra en juin 2026, autour de deux priorités de la présidence française : le renouvellement des partenariats internationaux et de la solidarité et la réduction des déséquilibres macroéconomiques mondiaux.

Cette première réunion des Sherpas confirme la volonté du G7 de faire de son cinquantenaire un moment de refondation collective. Fidèle à l’esprit du sommet fondateur de Rambouillet (1975), la présidence française souhaite recentrer ce dialogue sur les questions économiques et le mettre au service de solutions concrètes, en associant les grandes économies émergentes et les partenaires régionaux aux travaux du G7.

D’ici au Sommet d’Évian, plusieurs rendez-vous majeurs jalonneront cette démarche : le Sommet « One Health » à Lyon en avril, consacré à la santé globale, puis le Sommet « Africa Forward » à Nairobi en mai, dédié aux partenariats économiques innovants entre le G7 et le continent africain.

Aux Sherpas reviennent la responsabilité de construire pour les leaders une vision commune d’une prospérité mondiale, reposant sur trois principes : la solidarité entre les nations, la stabilité économique et la responsabilité collective. Les sherpas travaillent à préparer le Sommet d’Évian et les engagements concrets qui pourraient y être pris, pour un G7 qui reste, cinquante ans après sa création, un levier de confiance et d’action au service du bien commun.