Les citoyens, acteurs de leur destin

On ne peut avancer vraiment et de manière efficace sans mettre tout le monde autour de la table : décideurs publics, mais aussi entreprises et citoyens. Cette démarche est déjà celle du Président Emmanuel Macron sur le climat avec la coalition One Planet qui met en œuvre des actions concrètes pour le climat en réunissant tous les acteurs concernés (comme les associations et les entreprises). Il a décidé d’appliquer ce format au G7.

Les citoyens, étant les premiers impliqués par ce qu’il se décide au G7, y seront donc associés étroitement. Tout le monde aura son mot à dire : les jeunes (Youth 7), les femmes (Women 7), les organisations non gouvernementales (C7), les syndicats (Labour 7), les employeurs (Business 7), les centres de recherche (Think tanks 7) et les académies des sciences (Science 7).

Ils seront associés, tout au long du processus de travaux, à tous les niveaux (rencontres avec les sherpas, les ministres, et avec les groupes d’experts) jusqu’au Sommet de Biarritz en août 2019 et prépareront des recommandations à destination de la présidence du G7.

Un groupe de travail dédié a aussi été créé au sein du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale (l’enceinte privilégiée de dialogue et de concertation de l’Etat sur les politiques de développement et de solidarité) pour nourrir les réflexions des experts et les travaux des ministres.

Découvrez tous nos dossiers