Publié le 1 janvier 2019

Lutter contre les inégalités d’éducation

Réunion des ministres de l’Education

La réunion des ministres de l’éducation se tiendra également le 4 juillet, au Centre International d’Etudes Pédagogiques, à Sèvres. Cette réunion s’attachera en particulier à approfondir deux thèmes :

  • les enjeux de la scolarisation précoce, comme vecteur de lutte contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge, défi majeur auquel l’ensemble des États est confronté. Dans ce contexte, l’enjeu fondamental est de répondre aux besoins de sécurité affective, d’épanouissement et de développement du langage des très jeunes enfants scolarisés, afin de favoriser l’apprentissage et de préparer l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui ;
  • la qualité de la formation des enseignants, qui constitue une condition essentielle de l’élévation du niveau scolaire et de la lutte contre les inégalités. Dans ce cadre, l’enjeu est de leur assurer une formation initiale et continue de qualité et de répondre aux nouveaux défis de la société (former des citoyens éclairés, former les élèves aux nouvelles technologies, faire face à des élèves à besoins particuliers…).

Voir tous les articles et dossiers