Publié le 1 janvier 2019

Le « Youth 7 » (Y7)

Le Youth 7 est un groupe d’engagement qui rassemble des jeunes issus principalement des pays du G7 et souhaitant s’investir sur les questions relatives à la gouvernance mondiale.

Créé en 2011, sous présidence française, il associe des délégués venant de multiples horizons à l’occasion de plusieurs conférences et d’un Sommet, le « Youth Summit », qui a eu lieu cette année du 9 au 14 juin à Paris. Ces délégués sont sélectionnés au terme d’une procédure la plus transparente et inclusive possible.

©Adrien Thibault / Open Diplomacy

L’Institut Open Diplomacy en est le chef de file côté français. Il organise les travaux du Y7 autour de la lutte contre les inégalités, selon quatre axes : lutte contre les inégalités économiques, lutte contre les inégalités de genre, lutte contre les inégalités face aux conséquences du changement climatique et dans le contexte des grandes mutations technologiques. Ces quatre thèmes ont fait l’objet de recommandations discutées lors du sommet du Y7 et transmises aux dirigeants du G7. Elles ont été alimentées par les résultats d’une large consultation citoyenne organisée au printemps, accessible depuis : https://consultation.youth7.fr.

Pour en savoir plus : http://www.open-diplomacy.eu/ 

Voir tous les articles et dossiers