Publié le 1 janvier 2019

Le « Civil 7 » (C7)

Le Civil 7 est un groupe d’engagement qui rassemble principalement des organisations de la société civile et des acteurs de la solidarité internationale des Etats membres du G7. Il entend également promouvoir, plus largement, les recommandations des acteurs non-étatiques des pays membres du G7 auprès des dirigeants, comme la redevabilité des gouvernements.

Il a pour chef de file, durant la Présidence française du G7, Coordination SUD. Ses travaux ont porté sur la lutte contre les inégalités à travers plusieurs dimensions : l’égalité entre les femmes et les hommes, le climat et l’environnement, l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, l’agriculture et la nutrition, la paix et la sécurité, enfin le financement du développement et la justice fiscale.

Le Sommet du C7, qui s'est tenu à Paris, du 1er au 3 juillet, avec la participation d’association de différents pays africains, a permis de formuler des recommandations destinées aux décideurs sur l’ensemble de ces thèmes.

Des représentants du C7 ont été invités à discuter avec les sherpas – les représentants personnels des dirigeants du G7 – le 5 février à Lyon.

Retrouvez ici les recommandations du C7. 

Pour en savoir plus : www.cordination.org

Voir tous les articles et dossiers