Dans le cadre de la présidence française du G7, les Sherpas se sont réunis pour la deuxième fois à Aix-en-Provence, du 22 au 24 mars 2026. Cette réunion avait pour objectif de poursuivre les travaux préparatoires en vue du Sommet du G7 qui se tiendra à Évian en juin prochain.

Ces trois jours de réunion entre les Sherpas des chefs d’Etat et de gouvernement s’inscrivent dans le prolongement des travaux engagés à l’occasion de leur première à Versailles, en janvier dernier. Les Sherpas ont travaillé sur les priorités économiques définies par le Président de la République pour le Sommet d’Evian :

  • le renouvellement des partenariats internationaux pour une croissance partagée,
  • le rétablissement d’une croissance équilibrée et durable par la réduction des déséquilibres macroéconomiques mondiaux,
  • la résilience des chaînes de valeur de minerais critiques,
  • la construction d’un espace numérique sûr pour les mineurs.

Dans une démarche inédite d’ouverture et d’inclusivité, la France a souhaité associer, à cette occasion, les Sherpas des quatre pays partenaires du G7 pour le Sommet d’Evian : l’Inde, le Brésil, le Kenya et la Corée du Sud. Ces pays ont été pleinement intégrés aux sessions de travail. Ce faisant, les échanges ont bénéficié d’un croisement fructueux entre l’approche des pays développés et celle de puissances émergentes issues de plusieurs continents.