Dans le prolongement de la première réunion des ministres des Finances en format G7, tenue le 27 janvier 2026, Roland Lescure, ministre de de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’intelligence numérique, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont présenté les orientations des filières Finances et Numérique. Ces orientations structureront les travaux du G7 tout au long de l’année 2026.

Les travaux de la filière Finances s’organisent autour de trois priorités :

  • Réduction des déséquilibres macroéconomiques et renforcement de la sécurité économique : diagnostic commun, engagements coordonnés de politiques publiques, sécurisation des chaînes d’approvisionnement, notamment en minerais critiques, et lutte contre les pratiques commerciales déloyales.
  • Refondation des partenariats avec les pays en développement : passage d’une logique d’assistance à des partenariats mutuellement bénéfiques, mobilisation conjointe des financements publics et privés, rationalisation de l’architecture financière du développement.
  • Croissance durable et stabilité financière : réforme de la fiscalité internationale, règles du jeu équitables, lutte contre la criminalité financière, prise en compte des risques climatiques, anticipation des risques liés aux nouvelles technologies et aux intermédiaires financiers non bancaires.

La filière Numérique s’articule quant à elle autour de quatre axes structurants :

  • Une IA sûre au service du bien commun, fondée sur la sécurité, la coopération internationale et la confiance.
  • L’adoption de l’IA pour la croissance, via l’innovation open source et l’accompagnement des PME.
  • La conciliation entre transition numérique et transition environnementale, notamment sur les enjeux énergétiques, matériels et environnementaux du numérique.
  • La protection des mineurs en ligne, à travers des principes communs et des mécanismes concrets de coopération entre pays du G7.

Plusieurs rendez-vous rythmeront les travaux de ces deux filières, permettant ainsi de préparer les réunions des ministres des Finances et Gouverneurs de banques centrales du G7 les 18 et 19 mai 2026, ainsi que la réunion des ministres en charge du Numérique le 29 mai 2026, à Paris.

Pour plus d'informations : Ministère de l'Economie