Avril 2014

La Salle des fêtes

C'est dans cette salle qu'a lieu après chaque élection, la cérémonie d'investiture du nouveau Président de la République et que se tiennent habituellement les conférences de presse présidentielles. S'y déroulent de même les cérémonies de remise de décorations par le chef de l'Etat.

La Salle des Fêtes sert également de cadre à diverses manifestations, telle l'arbre de Noël. Enfin les grands dîners d'Etat y sont donnés en l'honneur des chefs d'Etat étrangers.

Réalisée sous la présidence de Sadi Carnot à l'occasion de l'exposition universelle et construite sur les plans d'Eugène Debressenne, cette salle a été inaugurée le 10 mai 1889 bien que sa décoration, confiée à l'architecte Adrien Chancel, soit inachevée et dut se poursuivre presque jusqu'en 1900.

En 1984, le Président Mitterrand fit procéder à la modernisation de la Salle des Fêtes. Dix portes-fenêtres furent percées dans les murs est et sud permettant ainsi de retrouver le jour naturel à l'intérieur et le rythme originel de la façade du Palais à l'extérieur.

Divers locaux furent créés en coulisse, de part et d'autre de la scène et en sous-sol.

 

Restez connecté

Les contenus disponibles importants