Venezuela

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

La France déplore l’évolution de la situation au Venezuela et condamne les violences, qui se sont aggravées au cours des derniers jours et ont fait, à nouveau, de nombreuses victimes. L’arrestation de Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma mardi 1er août est à cet égard un nouveau signal très négatif. Elle marque un nouveau palier dans la confrontation et n’est pas de nature à faciliter le rétablissement de la confiance.

Nos partenaires européens partagent ces préoccupations, qui ont été exprimées par la Haute représentante, Madame Mogherini. Ensemble, nous appelons à une désescalade, au respect des droits de l’Homme, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales. Nous espérons le retour à un fonctionnement normal des institutions dans les meilleurs délais.

La France, en concertation avec ses partenaires européens et en soutien des efforts des pays de la région, continuera d’appuyer toute médiation qui permettrait la reprise d’un dialogue crédible, sincère et sérieux entre le gouvernement et l’opposition et de mettre fin à la spirale des violences. Notre Ambassadeur, sur place, reste en contact avec toutes les parties.

Le dialogue, en effet, est la seule issue possible pour sortir le pays de la crise qu’il traverse, et dont le peuple vénézuélien est la première victime.

 

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités