4AV8Y0198

Sommet Haut-Karabagh

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le président de la République a reçu aujourd’hui M. Serge SARKISSIAN, président de la République d’Arménie, et M. Ilham ALIEV, président de la République d’Azerbaïdjan, pour un Sommet consacré au conflit du Haut-Karabagh.

Les trois co-présidents français, américain et russe du Groupe de Minsk de l’OSCE, ainsi que le représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE, ont été associés aux entretiens.

Ce Sommet faisait suite à la visite que le président de la République avait effectuée dans le Caucase du Sud du 11 au 13 mai dernier. Lors de ce déplacement, le Président de la République avait réaffirmé l’engagement de la France, en sa qualité de co-présidente du Groupe de Minsk, à poursuivre la médiation engagée pour trouver une solution pacifique à ce conflit, vingt ans après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Dans un contexte de multiplication des incidents armés cet été au Haut-Karabagh, qui ont causé de nombreuses victimes, y compris des civils, le Sommet de Paris a permis la reprise d’un dialogue direct entre les Présidents arménien et azerbaïdjanais. Le Président de la République a marqué la nécessité d’une baisse effective de la tension entre les deux parties sur le terrain.

Les présidents arménien et azerbaïdjanais ont décidé de procéder à des échanges de données sur les disparus du conflit, sous l’égide du CICR.

François HOLLANDE a encouragé les présidents arménien et azerbaïdjanais à intensifier leurs efforts en vue d’un règlement négocié et durable du conflit du Haut-Karabagh, dans le respect des principes du droit international et sur la base des principes identifiés par les co-présidents du groupe de Minsk. Il a marqué que le statu quo n’était pas tenable.

Il a appelé les présidents arménien et azerbaïdjanais à faire preuve de la volonté politique nécessaire pour surmonter leurs différends et à préparer leurs populations à la paix. Afin d’aller de l’avant, il a proposé le lancement de la rédaction d’un accord de paix global.

Les présidents arménien et azerbaïdjanais sont convenus de poursuivre leur dialogue, notamment lors d’une nouvelle rencontre en septembre 2015 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Lors du dîner, le président de la République et ses hôtes ont évoqué, plus largement l’évolution de la région du Caucase, ainsi que ses relations avec la France.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités