Réunion de travail LGBT

Écouter
Rubrique : Egalité et droits de l'Homme

A deux jours de la Marche des Fiertés LGBT de Paris, le Président de la République a rencontré des représentants d’associations LGBT engagées dans la préparation de cette manifestation (SOS homophobie, Inter-LGBT, Centre LGBT Paris-Ile-de-France).

Ce dialogue s'est déroulé alors que l’attentat terroriste et homophobe d’Orlando a suscité de fortes inquiétudes sur la montée de la lesbophobie, de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie.

Le Président de la République a salué les avancées réalisées depuis 2012 pour davantage d’égalité des droits pour les personnes LGBT, à commencer par l’ouverture en mai 2013 du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Cette loi met fin à une discrimination et permet une meilleure sécurisation des familles homoparentales, dans l’intérêt de l’enfant.

S’agissant des personnes trans, le projet de loi « Justice du XXIème siècle » comprend des avancées permettant la simplification du changement d’état civil en mettant fin à la médicalisation de leur parcours de transition et à leur stérilisation forcée. Il sera encore amélioré à l’Assemblée nationale.

Il se félicite également de l’intégration de la lutte contre l’homophobie dans les programmes scolaires, au même titre que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et rappelle l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge à la prévention et à la lutte contre toutes les discriminations. Au-delà, c’est la formation en particulier de nos fonctionnaires qui devra être renforcée et comprendre des modules qui y seront dédiés.

Enfin, le Président de la République a annoncé que la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme verrait son champ d’intervention élargi à la prévention et à la lutte contre l’homophobie.

Le Président de la République a réaffirmé sa détermination à poursuivre le combat pour que la République se montre encore plus protectrice envers les lesbiennes, gays, bi et trans, et retrouve ainsi sa fierté en permettant à tous les citoyens de vivre leur orientation sexuelle et leur identité de genre sans craindre d'être discriminés, dans l'unité nationale.

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités