Avril 2014

Rapport Lescure

Le président de la République, en présence d’Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication a reçu ce matin le rapport de Pierre LESCURE consacré à l’acte II de l’exception culturelle qui constitue une contribution importante sur les politiques culturelles à l’ère numérique.

 

Le Président a tenu à remercier Pierre Lescure et l’ensemble de son équipe pour le travail effectué. Les nombreuses propositions formulées après de multiples auditions contribuent à une base de travail solide, notamment sur les mécanismes de régulation et de protection comme sur l’offre légale des œuvres numériques et la mise en place de nouveaux outils de financement.

 

Le président de la République a rappelé son attachement fondamental à la défense de la culture et de tous ceux qui y contribuent. C’est pourquoi il a souhaité la mise en œuvre des décisions nécessaires, y compris législatives, dans les meilleurs délais et demandé qu’une première série de mesures intervienne d’ici l’été.

 

Après une série de consultations menées par la Ministre de la Culture, le Gouvernement devra engager rapidement le travail afin de conforter les créateurs de notre pays et l’exception culturelle soutenue par la France en Europe et dans le monde.

Restez connecté