Libye - Initiative du 25 juillet

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le Président de la République réunira à La Celle Saint-Cloud le 25 juillet 2017, le Président du Conseil présidentiel libyen, M. Fayez Sarraj, et le commandant de l’armée nationale libyenne, le général Khalifa Hafter, pour mener des consultations afin de contribuer à une sortie de crise en Libye.

La France entend, par cette initiative, faciliter une entente politique entre le Président du Conseil libyen et le Commandant de l’Armée nationale libyenne, au moment où le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé, qui participe aux échanges, prend ses fonctions de médiateur des Nations Unies.

En concertation avec tous ses partenaires, la France entend marquer son appui aux efforts pour construire un compromis politique, sous l’égide des Nations Unies, qui réunisse sur une base inclusive l’ensemble des différents acteurs libyens.

L’enjeu est de bâtir un Etat capable de répondre aux besoins fondamentaux des Libyens et doté d’une armée régulière unifiée sous l’autorité du pouvoir civil. C’est une nécessité pour le contrôle du territoire libyen et de ses frontières pour lutter contre les groupes terroristes et les trafics d’armes et de migrants, mais aussi en vue du retour à une vie institutionnelle stable.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités