Initiative franco-maltaise sur l'Aquarius

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

A l’initiative de Malte et de la France, plusieurs Etats membres de l’Union européenne - l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et le Luxembourg - se sont mis d’accord pour permettre le débarquement rapide et sûr des personnes secourues en mer par l’Aquarius et l’exercice d’une solidarité effective pour l’accueil des personnes en besoin de protection.

La France salue le geste humanitaire exceptionnel de Malte, et l’effort de solidarité des partenaires engagés dans cette solution européenne concrète que notre pays a permis de bâtir pour plus de 250 exilés secourus en mer. L’OFPRA sera sur place dans les prochains jours, pour accueillir 60 personnes en besoin de protection. Cette solution a été trouvée sur une base ad hoc et volontaire, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, selon l’approche européenne coopérative que nous avons prônée de façon constante. La solution adoptée est conforme à la coopération européenne, au droit de la mer et aux principes humanitaires.

La décision a été prise une nouvelle fois dans un contexte d’urgence humanitaire, et démontre l’importante d’un mécanisme pérenne et soutenable pour éviter les crises à répétition, dans un contexte de baisse des flux irréguliers en Méditerranée centrale. La France, avec ses partenaires, fera des propositions dans les prochaines semaines pour la mise en place d’une réponse efficace afin que chacun prenne ses responsabilités en matière de sauvetage, de débarquement et de solidarité.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités