Entretien avec Vladimir POUTINE

Le Président de la République s’est entretenu ce jour avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine.

Le chef de l’Etat a fait part de sa préoccupation quant à l’évolution de la situation à l’est de l’Ukraine. Il a insisté sur les très vives inquiétudes que suscitait la perspective d’une mission unilatérale russe sur le territoire ukrainien.

Le Président de la République a insisté sur le fait qu’une opération humanitaire ne pouvait intervenir sur le territoire ukrainien qu’avec l’accord des autorités nationales ukrainiennes, tant sur le format que sur les modalités de mise en œuvre. Le cadre doit être multilatéral et sous l’égide du Comité International de la Croix Rouge.

Le Président de la République a également indiqué que la France restait activement engagée, avec l’Allemagne et l’ensemble de ses partenaires, dans la recherche d’une solution politique d’ensemble de cette situation. Dans ce cadre, la France reste prête à participer à une nouvelle rencontre dans le format de Normandie si elle était de nature à accélérer un processus de règlement de la crise.

Restez connecté