48

Entretien avec M. Sobotka

Écouter
Rubrique : Europe, International, développement et francophonie

Le président de la République a reçu le Premier ministre de la République tchèque, M. Bohuslav Sobotka, en visite de travail en France.

Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat et le Premier ministre tchèque ont réitéré leur solidarité avec la Belgique, meurtrie par les lâches attentats perpétrés mardi dernier et appelé à l’emploi de la réponse européenne la plus ferme et la plus coordonnée.

Ils ont en particulier souligné l’urgence absolue que constitue l’adoption sans délai au Parlement européen du programme PNR. Dans ce contexte, le Président de la République et M. Sobotka ont appelé à la mise en œuvre totale et complète des décisions du Conseil européen en matière de lutte contre le terrorisme :

- renforcement de l’échange d’informations, en renseignant et en utilisant pleinement les fichiers européens et internationaux ainsi qu’en veillant à leur interopérabilité ;

- contrôles systématiques entrée/sortie pour les ressortissants européens aux frontières extérieures de l’Union ;

- contrôles plus stricts de la détention d’armes à feu et accentuation de la lutte contre les trafics ;

- lutte contre le financement du terrorisme, notamment l’utilisation de moyens de paiement anonymes.

Le chef de l’Etat et le Premier ministre tchèque ont également évoqué la crise des réfugiés. Ils ont confirmé leur volonté de mettre en œuvre l’accord trouvé au Conseil européen avec la Turquie. L’objectif est de tarir rapidement les flux, soulager la Grèce, et apporter une protection aux réfugiés qui en ont besoin, en ligne avec les valeurs européennes et les engagements internationaux souscrits en matière d’asile.

La France a marqué son intention de renforcer dans les tout prochains jours sa contribution à Frontex et au Bureau européen d’appui en matière d’asile, afin d’apporter à la Grèce tout le soutien nécessaire.

Le président de la République et Bohuslav Sobotka ont appelé à une relance de l’investissement en Europe afin de soutenir la croissance et l’emploi.

Ils se sont enfin réjouis de l’intensification des échanges entre la France et la République tchèque dans les domaines économique, scientifique, universitaire et culturel et ils travaillent à leur renforcement.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités