Entretien avec M. Heinz FISCHER, président de la République d’Autriche

François HOLLANDE a reçu le président de la République d’Autriche Heinz FISCHER, à l’occasion de sa visite officielle en France, la première d’un chef d’Etat autrichien depuis 10 ans.

Les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation économique européenne. Ils partagent les mêmes orientations : renforcer la croissance et l’emploi, notamment par la compétitivité et l’investissement, et assurer l’efficacité des règles qui protègent les travailleurs en Europe.

La question de l’emploi a été particulièrement abordée avec le Président FISCHER, qui était accompagné des ministres de l’Economie et du Travail du Gouvernement autrichien. L’Autriche a le taux de chômage le plus bas de l’Union européenne. Elle a bâti une longue tradition de dialogue social. Elle a également développé un système d’apprentissage efficace et de nombreux dispositifs spécifiques pour favoriser l’emploi des jeunes.

Le président de la République a souhaité que certaines de ces mesures puissent inspirer les actions menées ensemble au niveau européen : ce sera l’objet de la Conférence européenne sur l’emploi des jeunes, qui se tiendra le 12 novembre à Paris.

Enfin, le président de la République a évoqué avec le Président FISCHER les relations avec les pays des Balkans occidentaux et le Partenariat oriental, ainsi que les grandes questions internationales du moment, en particulier la situation dans le Sahel et au Moyen-Orient.

Restez connecté