Entretien avec M. Fouad MASSOUM

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Fouad MASSOUM, le nouveau Président de la République d’Irak. 

Après l’avoir félicité pour son élection, François HOLLANDE a assuré au Président MASSOUM le plein soutien de la France à la souveraineté et la stabilité de l’Irak. 

Il a fait part à M. MASSOUM de sa vive préoccupation face à l’implantation du groupe terroriste de l’Etat islamique et a rappelé l’urgence de trouver une solution politique par la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement de rassemblement. 

Le Président de la République a également exprimé sa très grande inquiétude à propos des persécutions dont font l’objet, de la part des groupes terroristes, les chrétiens, composante essentielle de la République d’Irak. Il a souligné l’impérieuse nécessité d’assurer la protection des minorités, afin de leur permettre de rester dans leur pays comme c’est leur souhait, et de préserver la richesse et la diversité de l’Irak. 

Le chef de l’État a examiné avec M. MASSOUM les modalités de l’aide que la France pourrait apporter à l’Irak pour le secours aux populations civiles.

Restez connecté