Entretien avec M. Armando Emilio GUEBUZA, président de la République du Mozambique

Le président de la République, François HOLLANDE, a reçu cet après-midi à l’Elysée M. Armando Emilio GUEBUZA, président de la République du Mozambique.

Ils ont décidé de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales dans tous les domaines : politique, économique et culturel. La France, par sa coopération, à travers notamment l’Agence Française de Développement, souhaite en accord avec les autorités mozambicaines accroître les échanges dans les secteurs des infrastructures, de la santé et de l’environnement. La France et le Mozambique, qui sont voisins dans l’Océan indien, partagent plusieurs priorités : la sécurité des mers, le développement et la protection de l’environnement.

Le président de la République a salué l’action efficace du Mozambique à la présidence de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) jusqu’en août dernier qui s’est traduite par des progrès sensibles dans la résolution des crises régionales. La France a soutenu l’action de la SADC et de l’Union africaine à Madagascar et en République démocratique du Congo (RDC). S’agissant de Madagascar, les deux chefs d’Etat sont convenus qu’il était désormais essentiel que la Communauté internationale encourage et accompagne au plus vite le processus électoral restauré.

Enfin, le chef de l’Etat a invité M. Armando Emilio GUEBUZA à participer au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains à Paris.

Restez connecté