Entretien avec le GIEC

A l’occasion de la publication du rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le président de la République, François HOLLANDE, a reçu aujourd’hui à l’Elysée une délégation de scientifiques français, emmenés par le Dr RK PACHAURI, président du GIEC, et Jean JOUZEL, vice-président du groupe de travail ayant produit le rapport.

Ils lui ont remis la synthèse du rapport à l’intention des décideurs qui confirme l’accélération du réchauffement climatique et son origine humaine, et donc la nécessité d’agir vite et efficacement.

Le chef de l’Etat a salué la qualité du travail et la méthodologie remarquables du GIEC, et les efforts réalisés pour en diffuser les conclusions au sein de la communauté internationale.

Il a marqué à nouveau l’engagement résolu de la France en faveur de la transition énergétique et écologique, et sa volonté de contribuer à une politique ambitieuse en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation, au niveau national, européen et international. Il a souligné que cette mutation devait être comprise comme une source d’opportunités économiques, d’emplois, et d’amélioration des conditions de vie partout sur la planète.

Le président de la République a exprimé sa volonté de poursuivre un dialogue étroit avec la communauté scientifique, de façon à éclairer et orienter sur des bases solides l’accord global qui devra engager toutes les parties prenantes lors de la conférence internationale sur le climat de 2015, que la France se propose d’accueillir à Paris, candidature qui sera entérinée officiellement à la conférence de Varsovie en novembre prochain.

Restez connecté