Entretien avec Cheikh Hamad bin Jassem Al Thani Premier Ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le Président de la République a reçu ce matin Cheikh Hamad bin Jassem Al Thani, Premier ministre et ministre Affaires étrangères du Qatar.

Ce premier entretien a permis de souligner la volonté commune de renforcer les relations qu'entretiennent le Qatar et la France qui sont des partenaires privilégiés dans tous les domaines : économique, universitaire, scientifique, culturel, mais aussi en matière de défense et de sécurité. Dans tous ces secteurs notamment, la France et le Qatar doivent approfondir et intensifier leurs partenariats et leurs coopérations.

L'entretien a également permis d'aborder les principales questions d'intérêt commun et les foyers internationaux de crise en particulier la situation préoccupante en Syrie et le programme nucléaire iranien, au sujet desquels la France et le Qatar ont des analyses et des positions convergentes.

Ils ont condamné la poursuite de la répression sanglante en Syrie et réaffirmé leur soutien à la mission de M. Kofi Annan, envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe, et à la mise en œuvre effective de son plan de paix pour la Syrie.

Le Chef de l'Etat a rappelé que la France poursuit activement ses contacts avec ses partenaires pour continuer le travail de mobilisation et de pression et prépare la réunion début juillet à Paris du groupe des amis du peuple syrien.

Le Président de la République a exprimé le souhait d'avoir avec les autorités qataries un dialogue politique étroit et confiant.

Restez connecté