Communiqué – Entretien téléphonique entre le Président de la République et le Roi Abdallah II de Jordanie

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le Président de la République s’est entretenu aujourd'hui par téléphone avec Abdallah II, Roi de Jordanie.

Le Président de la République a exprimé au Roi ses condoléances suite aux deux attaques terroristes commises à Fuhais et Salt en Jordanie les 10 et 11 août, qui ont fait six morts parmi les forces de sécurité jordaniennes. Il a échangé avec le Roi de Jordanie sur la lutte contre le terrorisme, en particulier contre Daech dans le cadre de la coalition internationale. Sur ce sujet, le Président de la République a annoncé une contribution française au maintien de la sécurité le long de la frontière syro-jordanienne. La coopération entre les deux pays se renforce en matière de sécurité et de défense.

L’entretien a également porté sur les questions régionales, et tout particulièrement la Syrie. La situation dans le Sud du pays et dans le gouvernorat d’Idlib a été abordée, ainsi que la question du retour des réfugiés, qui devra être accompagné par la communauté internationale dans des conditions sûres et équitables. Ils ont réitéré leur accord sur l’importance d'une solution politique au conflit, sous l'égide de l'ONU.

Ils ont également abordé le processus de paix au Proche-Orient, soulignant la nécessité de relancer le dialogue entre les parties et d’impliquer les États arabes dans toute tentative de règlement, et ont partagé leurs inquiétudes concernant la situation à Gaza.

Le Président de la République a invité le Roi à se rendre en France dans les prochains mois.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités