Communiqué - Entretien du Président de la République avec Riyad HIJAB, coordinateur du Haut Comité syrien pour les Négociations (HCN)

Écouter
Rubrique : Egalité et droits de l'Homme, International, développement et francophonie

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, s’est entretenu mardi 4 juillet avec Riyad HIJAB, coordinateur du Haut Comité syrien pour les Négociations (HCN). Il lui a confirmé le soutien de la France à l’opposition syrienne que le HCN représente dans le cadre des pourparlers inter-syriens qui ont lieu sous l’égide des Nations Unies.

Le Président a assuré M. HIJAB de sa volonté de s’engager pleinement et personnellement pour parvenir à une solution politique inclusive dans le cadre du processus de Genève. Il a fait état de ses discussions avec les dirigeants des pays engagés dans la région, notamment les États-Unis et la Russie, afin d’obtenir une réelle réduction des violences et un allègement des souffrances du peuple syrien, qui ont trop duré. C’était le sens des deux lignes rouges clairement énoncées sur l’utilisation des armes chimiques et l’accès humanitaire. Le Président de la République a particulièrement insisté sur la priorité que la France accordait à l’amélioration de l’aide apportée aux civils.

Enfin, le Président et M. HIJAB ont réitéré leur appel à préserver l’unité de la Syrie et la nécessité de lutter contre Daech et les groupes terroristes. Le Président Emmanuel MACRON a fait part de son souhait de garder un contact étroit avec M. HIJAB afin de soutenir et accompagner les aspirations légitimes du peuple syrien.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités