G7 : agir ensemble
Nous vivons dans un monde d’interdépendances. Les défis auxquels nous faisons face au quotidien, économiques, environnementaux ou sécuritaires, sont aussi vécus par des millions de personnes de part et d’autre du globe. Aucun pays ne peut y répondre seul : c’est ensemble et de manière coordonnée que nous trouverons des solutions durables.
Le G7 est né de cette idée en 1975, alors que le premier choc pétrolier révélait la nécessité d’une coopération économique internationale renforcée. Aujourd’hui, les grands déséquilibres mondiaux, du climat à la stabilité économique, exigent plus que jamais un dialogue constant entre les nations.
Chaque année, les pays du G7 se réunissent pour travailler ensemble sur des enjeux majeurs comme la paix et la sécurité, le développement, la croissance durable ou encore la transition écologique.
Qui sont les 7 ?
G7 veut dire Groupe des 7. Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. L’Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Ensemble, ils représentent 29 % du PIB mondial et 10% de la population mondiale.
Sa particularité : il n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit.
La seule règle : chaque année la Présidence est assurée par un des sept Etats qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe et définit les grandes orientations.
Sa force : un socle de valeurs communes qui permet aux dirigeants de parler de tout, même quand ils ne sont pas d’accord.
Les résultats du G7 (liste non-exhaustive) :
Si des progrès sont réalisés en matière de santé mondiale, que les maladies reculent, que la mortalité maternelle et infantile est réduite, que la lutte contre la pandémie de COVID-19 s’est coordonnée, c’est (entre autres) grâce à l’action du G7 au sein du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, du programme Muskoka et de l’initiative « ACT-A ».
Si la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité, c’est (entre autres) par le soutien du G7 à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et de l’Accord de Paris sur le climat.
Si les droits des femmes progressent dans le monde, c’est (entre autres) grâce à l’engagement du G7 pour l’éducation des filles et l’entreprenariat des femmes en Afrique via le soutien à l’initiative AFAWA ou au Fonds mondial de réparation pour les victimes de violences sexuelles.
Si le soutien à l’Ukraine demeure important depuis le début de la guerre d’agression illégale menée par la Russie, c’est (entre autres) grâce à la mobilisation des membres du G7, et ce dès 2014 à la suite de l’annexion illégale de la Crimée.
Tout cela (mais pas que), c’est le résultat des décisions prises par le G7 au cours des dernières années.
G7 / G20, quel lien ?
Leurs noms se ressemblent, leur fonctionnement aussi. Le G20 réunit chaque année (et depuis la crise financière de 2008) 19 chefs d’État et de gouvernement : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, ainsi que l’Union européenne et l’Union africaine.
L’impact des décisions prises au G20 est grand. Ensemble, ils représentent 85% de la production économique mondiale et les deux tiers des habitants de la planète.
En 2026, France et Etats-Unis (qui assure la Présidence du G20), vont travailler main dans la main pour atteindre leurs objectifs.