G7 : agir ensemble 

Nous vivons dans un monde d’interdépendances et d’échanges. Les défis auxquels nous faisons face au quotidien, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sécuritaires, sont aussi vécus par des millions de personnes de part et d’autre du globe. Aucun pays ne peut y répondre seul : c’est ensemble et de manière coordonnée que nous trouverons des solutions durables.

Le G7 est né de cette idée en 1975, alors que le premier choc pétrolier révélait la nécessité d’une coopération économique internationale renforcée. Aujourd’hui, les grands déséquilibres mondiaux, qu’ils soient commerciaux, financiers, ou environnementaux, exigent plus que jamais dialogue constant et coordination entre les nations.

Chaque année, les pays du G7 se réunissent pour travailler ensemble sur des enjeux majeurs comme la paix et la sécurité, la prospérité économique et sa soutenabilité, le développement, la transition environnementale ou encore les nouvelles technologies.

Qui sont les 7 ?

Le « Groupe des 7 » ou G7 est composé de : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni. L’Union européenne est également pleinement associée aux travaux du G7 depuis 1977.

Sa particularité : il n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit.

La seule règle : chaque année la Présidence est assurée par un des sept Etats qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe et définit les orientations politiques données à ces travaux. On appelle cela une présidence tournante.

Sa force : un format restreint et une relation de confiance, construite année après année, qui permet aux Chefs d’Etat et de gouvernement de parler de manière libre et directe même quand ils ne sont pas d’accord.

G7 / G20, quel lien ?

Leurs noms se ressemblent, leur fonctionnement aussi. Le Sommet du G20 réunit chaque année, depuis la crise financière de 2008, 19 chefs d’État et de gouvernement : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, ainsi que l’Union européenne. Depuis 2024, l’Union africaine dispose également d’un siège permanent au G20 : la France faisait partie des pays à l’initiative de cette décision.

Le G20 est né en 1999, en marge du sommet du G7, initialement comme une rencontre des ministres des Finances, avec l’objectif de travailler à des solutions communes pour éviter la répétition des crises financières observées au cours des années 1990.

Les réunions du groupe ont été élevées au niveau des Chefs d’État et de gouvernement dans le sillage de la crise économique et crise financière de 2008. L’année suivante, le G20 a été désigné « premier forum de coopération économique internationale ».

Ensemble, les pays du G20 représentent aujourd’hui 85% de la production économique mondiale et les deux tiers des habitants de la planète. Ce poids économique et démographique est déterminant pour répondre efficacement aux crises systémiques.

L’importance des décisions prises au G20 est donc réelle. En effet, les Etats membres abordent dans ce cadre une pluralité de sujet, à l’instar de la coordination économique mondiale, les enjeux globaux comme le changement climatique et la lutte contre les inégalités, ou encore la coopération internationale sur des questions essentielles comme la lutte contre le terrorisme.

En 2026, les Etats-Unis assureront la présidence du G20.