GE6P7070

Visio conférence du Président de la République avec M. OBAMA, Mme MERKEL, M. CAMERON et M. RENZI

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

Le président de la République s’est entretenu, cet après-midi, avec le Président OBAMA, la Chancelière MERKEL et les Premiers ministres CAMERON et RENZI de l’épidémie de virus Ebola, de la lutte contre Daech en Irak et en Syrie et de la situation en Ukraine.

S’agissant de l’épidémie d’Ebola, l’ensemble des dirigeants ont fait part de leur solidarité avec les pays touchés et appelé à la mobilisation de la communauté internationale et de l’Union européenne, en étroite coordination avec les Nations Unies, l’OMS et les pays concernés.

Le président de la République a annoncé que la France répondrait favorablement à la demande guinéenne de construction de nouveaux centres de traitement anti-Ebola, en plus de celui en cours de déploiement à Macenta, en Guinée forestière. Il a fait part du déploiement de personnels de la protection civile pour mener des actions de formation auprès des autorités guinéennes.

François Hollande a par ailleurs indiqué que la France allait mettre en place un dispositif de contrôles à l’arrivée des vols en provenance de la zone touchée par le virus.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé, par ailleurs, leur détermination à lutter contre Daech dans le cadre de la coalition internationale mise en place dans ce but.

S’agissant de la Syrie, ils ont exprimé leur volonté commune de renforcer le soutien international à l’opposition syrienne modérée.

Sur l’Irak, ils ont confirmé leur engagement de soutenir les forces engagées en première ligne contre Daech. Ils ont souhaité que le dialogue établi entre les partis irakiens se poursuive et permette au gouvernement d’union nationale d’agir efficacement.

Concernant l’Ukraine, les chefs d’Etat et de gouvernement ont marqué l’importance d’une mise en œuvre pleine et effective du protocole de Minsk du 5 septembre dernier, en particulier la garantie d’un cessez-le-feu complet, le retrait des armements, le contrôle de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et la poursuite des libérations de prisonniers.

Ils ont souhaité également la relance du dialogue national et la poursuite de la décentralisation.

Ils ont noté que la rencontre prévue entre les Présidents POROCHENKO et POUTINE en marge du Sommet de l’ASEM à Milan devait être l’occasion de nouveaux progrès en vue d’une solution politique à la crise.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités