Sonde Rosetta

Le Président de la République salue la réussite de la mission de la sonde Rosetta qui est parvenue à se mettre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko avec une précision parfaite, après un voyage de plus de 10 années dans l’espace.

La France y a largement pris sa part, grâce à la mobilisation du CNES et de nombreux laboratoires du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de plusieurs universités dont celles d’Orsay et de Grenoble.

Le Président de la République souhaite aux équipes en charge de Rosetta la même réussite dans la prochaine phase de la mission, qui doit amener pour la première fois dans l’histoire une machine lancée par l’homme à se poser sur le noyau d’une comète.

Cette prouesse réalisée par l’Agence spatiale européenne est un immense succès pour la coopération européenne en matière scientifique et spatiale, et une avancée majeure dans la recherche sur les origines du système solaire. Elle témoigne de la capacité de l’humanité à sans cesse repousser les limites de la connaissance pour mieux comprendre l’univers.

Restez connecté