Résolution sur la Syrie à l'ONU - veto russe

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie

La Russie a choisi de mettre une nouvelle fois son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité sur la Syrie. Ce projet visait à permettre une enquête rapide et approfondie de l’OIAC et des Nations Unies pour établir les responsabilités des attaques chimiques du 4 avril dans la province d’Idlib. La France n’avait ménagé aucun effort, y compris vis-à-vis de la Russie, pour réunir un consensus sur ce texte. C’est la huitième fois que la Russie choisit de s’opposer ainsi à la majorité du Conseil.

La Russie prend une lourde responsabilité en s’opposant systématiquement, pour protéger son allié Assad, à un traitement multilatéral du dossier syrien. Seul le rassemblement de la communauté internationale en faveur d’une transition politique en Syrie permettra à ce pays martyr de retrouver la paix, la stabilité et la souveraineté. La France continuera à se mobiliser en ce sens.

 

 

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités