Rencontre avec des représentants d’associations des banlieues, en présence de M. François LAMY

Le président de la République a reçu, pour la deuxième fois, le lundi 24 juin 2013, en présence du ministre délégué chargé de la Ville, M. François LAMY, des responsables d’associations représentatives des banlieues et des quartiers populaires.

Ils lui ont soumis plusieurs propositions concrètes, en particulier pour favoriser les créations d’entreprises, lutter contre les discriminations dans l’accès à l’emploi, rendre exemplaire la télévision publique en matière de respect et de valorisation de la diversité, ouvrir les établissements scolaires aux partenaires de l'école et aux parents, et améliorer les relations entre les représentants de la force publique et les citoyens.

Le Président demandera au gouvernement d’instruire rapidement l’ensemble de leurs propositions. Il a souligné l’importance d’une participation active des citoyens et des habitants à la construction et l’évaluation des politiques publiques les concernant.

Le chef de l’Etat a également tenu à assurer l’ensemble des associations de la détermination du gouvernement à lutter contre tous les actes racistes, notamment anti-musulmans, qui constituent des atteintes insupportables à l’unité républicaine.

Restez connecté