Entretien téléphonique avec M. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne

Le président de la République s’est entretenu par téléphone avec M. Mahmoud ABBAS, président de l’Autorité palestinienne. 

Il l’a informé que la France allait procéder au versement d’une première tranche d’aide budgétaire de 8 millions d’euros à l’Autorité palestinienne qui s’ajoutera à l’aide humanitaire exceptionnelle de 3 millions d’euros déjà débloquée pour la population de Gaza. 

Dans le prolongement de la réunion internationale qui s’est tenue samedi à Paris, il a réitéré la pleine mobilisation de la France en faveur d’un cessez-le-feu. Alors que la situation sécuritaire et humanitaire observée à Gaza appelle la mobilisation de toute la communauté internationale, le Chef de l’Etat a souligné auprès de M. ABBAS la nécessité de soutenir les démarches entamées pour obtenir une trêve durable, qui réponde aux besoins légitimes des Palestiniens en matière de développement économique et de protection des civils comme des Israéliens en matière de sécurité. Il a souligné la nécessité d’associer pleinement l’Autorité palestinienne aux efforts menés en ce sens sur la base de l’initiative égyptienne.

Le Chef de l’Etat a enfin marqué sa conviction que cette crise venait souligner l’urgence de redonner un horizon politique aux Palestiniens et aux Israéliens : seules des négociations crédibles entre Israéliens et Palestiniens pourraient permettre la signature d’un règlement juste et définitif, établissant deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Restez connecté