Avril 2014

Entretien téléphonique avec le Président Barack Obama

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, lundi soir, avec le Président Obama à la suite des révélations publiées par le quotidien Le Monde concernant des enregistrements par les services américains de données téléphoniques en France.

 

Le Chef de l’Etat a fait part de sa profonde réprobation à l’égard de ces pratiques, inacceptables entre alliés et amis, car portant atteinte à la vie privée des citoyens français. Il a demandé que toutes les explications soient fournies, ainsi que l’ensemble des informations dont pourrait disposer l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

 

Les deux Chefs d’Etat sont convenus de travailler ensemble pour établir les faits et la portée exacte des activités de surveillance révélées par Le Monde.

 

Ils ont souligné que les opérations de collecte de renseignement devaient être encadrées, notamment dans un cadre bilatéral, pour servir efficacement la seule lutte qui vaille, c’est-à-dire la lutte contre le terrorisme.

 

Les deux Présidents sont convenus que les services de renseignement français et américains coopéreraient ensemble à cet effet.

Restez connecté