Entretien téléphonique avec la chancelière allemande et le président russe

Écouter
Rubrique : Europe, International, développement et francophonie

Le Président de la République et la Chancelière allemande se sont entretenus, en début d’après-midi, avec le Président russe du règlement de la crise dans l’est de l’Ukraine.

Ils ont marqué auprès du Président Poutine la nécessité d’avancer rapidement dans la mise en œuvre de l’ensemble des mesures adoptées à Minsk le 12 février.

Ils ont souhaité que les quatre Groupes de travail sur les questions politique, sécuritaire, économique et humanitaire, établis le 6 mai dernier dans le cadre du groupe de contact trilatéral et sous son autorité, dégagent des solutions concrètes.

Les responsables séparatistes, qui sont associés à ces Groupes de travail, doivent y participer de manière active et constructive.

Sur les aspects politiques, le Président de la République et la Chancelière Merkel ont souligné le rôle essentiel du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’OSCE dans la préparation et la surveillance des prochaines élections locales dans les régions sous le contrôle des séparatistes, conformément aux accords de Minsk. Le BIDDH doit en particulier pouvoir disposer d’un accès libre à l’ensemble des territoires contrôlés par les séparatistes.

Ils ont rappelé aussi que la préparation des élections locales, à laquelle les séparatistes doivent être associés, s’effectue dans le cadre de la législation ukrainienne.

Ils ont souhaité, par ailleurs, que des progrès soient accomplis sur le plein respect du cessez-le-feu et de l’arrêt de l’emploi des armes lourdes, la libération des prisonniers et le rétablissement des relations économiques entre la zone contrôlée par les séparatistes et le reste du territoire ukrainien.

Une réunion de suivi du processus de Minsk en format Normandie se tiendra à Paris le 10 juin prochain au niveau des vice-ministres / directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités