Entretien téléphonique avec Barack Obama

Le président de la République s’est entretenu avec son homologue américain, M. Barack Obama. La France et les États-Unis partagent la même indignation et la même détermination face aux agissements ignobles du groupe terroriste État islamique.

Les deux présidents se sont félicités des positions prises par le Conseil de sécurité et le Président Hollande a marqué son soutien des positions et des actions décidées par les États-Unis. Ils ont examiné ensemble les modalités de leur coopération pour aider les forces qui combattent l’EI et venir en aide d’urgence aux populations menacées.

Le président Hollande a réaffirmé que la France prendrait toute sa place dans un dispositif qui réunirait les États-Unis et l’ensemble des pays qui souhaiteront s’associer à une action que le Conseil de Sécurité appelle de ses vœux. Il a indiqué au Président Obama que la France avait saisi l’Union Européenne afin d’apporter d’urgence aux populations l’assistance dont elles ont besoin.

Le président de la République et M. Obama ont également échangé sur les options ouvertes pour aider à plus long terme l’Irak à retrouver l’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

Restez connecté