Entretien avec Barack Obama, président des États-Unis d'Amérique

François Hollande s’est entretenu aujourd’hui avec Barack Obama de la situation en Ukraine. 

Dans les circonstances graves actuelles, ils ont souligné l’importance pour la Russie d'accepter rapidement la formation d'un groupe de contact permettant d’engager le dialogue entre l'Ukraine et la Russie, en vue de favoriser une sortie de crise pacifique et de restaurer pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Ils ont rappelé l’absence de toute base légale au projet de référendum envisagé en Crimée le 16 mars prochain et la nécessité pour la Russie de retirer les forces envoyées en Crimée depuis la fin février et de tout faire pour permettre le déploiement d'observateurs internationaux.

Ils ont souligné que, faute de progrès en ce sens, de nouvelles mesures seraient prises qui affecteraient sensiblement les relations entre la communauté internationale et la Russie, ce qui n’est dans l’intérêt de personne.

Ils sont convenus, par ailleurs, de poursuivre leur soutien aux nouvelles autorités en Ukraine, ainsi qu’à la préparation, sous contrôle international et dans la plus grande transparence, de l’élection présidentielle du 25 mai prochain.

Ils ont marqué l’importance de poursuivre la coordination actuelle entre les positions de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Restez connecté