Entretien avec Recep Tayyip ERDOGAN

Le Président de la République s’est entretenu ce jour avec Recep Tayyip ERDOGAN, Président turc élu. Il l’a félicité pour sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle du 10 août et l’a assuré de son engagement à approfondir et à renforcer la relation bilatérale.

Ils ont marqué leur préoccupation sur l’évolution de la situation en Syrie et en Irak et ont fait part de leur détermination à poursuivre la mobilisation de la communauté internationale afin notamment de répondre à l’urgence humanitaire.

Ils ont mis en avant la nécessité que soit rapidement créées en Irak les conditions politiques permettant de lutter efficacement contre l’Etat islamique et de répondre aux aspirations de l’ensemble de la population du pays. Dans ce cadre, ils ont souhaité que le Premier ministre désigné, M. Haïdar AL-ABADI, puisse rapidement former un gouvernement d’union nationale. Ils ont, dans cette perspective, exprimé leur plein soutien aux efforts du Président de la République d’Irak, M. Fouad MASSOUM, ainsi qu’au Président du Parlement, M. Salim AL-JOUBOURI.

Restez connecté