Avril 2014

Entretien avec M. Thein SEIN, président de la République de l’Union de Birmanie

Le président de la République s’est entretenu, cet après-midi à l’Elysée, avec le président de la République de l’Union de Birmanie, M. Thein Sein, à l’occasion de la première visite en France d’un chef d’Etat birman.

François Hollande a invité le président Thein Sein à poursuivre avec détermination le processus de transition politique et à approfondir les réformes économiques engagées depuis deux ans. Il a rappelé que la France soutient tous ceux qui œuvrent en faveur de la démocratie et du respect des droits de l’Homme en Birmanie. Il s’est réjoui que l’opposition participe désormais au débat politique national, notamment au Parlement avec le prix Nobel de la paix Daw Aung San Suu Kyi et les élus de son parti, la Ligue Nationale pour la démocratie.

Le président de la République a souligné la nécessité de voir libérés rapidement tous les prisonniers d’opinion sans condition et que toute la lumière soit faite sur les violences intercommunautaires récentes, afin que les responsables de celles-ci soient présentés à la justice. Il a exprimé la préoccupation de la France face à la persistance de conflits armés notamment dans l’Etat Kachin et la situation de la communauté Rohingya dans l’Arakan ainsi que par les violences de nature confessionnelle. Il a rappelé combien la France est attachée au travail des organisations humanitaires et à l’accès général et permanent aux populations qui nécessitent cette aide.

Le chef de l’Etat a indiqué que la France était disponible pour développer des programmes de coopération en matière de santé et d’éducation.

Restez connecté