Avril 2014

Entretien avec M. John KEY, Premier ministre de Nouvelle Zélande

Le président de la République, François HOLLANDE, a reçu ce matin à l’Elysée le Premier ministre de Nouvelle Zélande, M. John KEY.

Le chef de l’Etat a salué le caractère exceptionnel et le dynamisme des relations bilatérales dans tous les domaines politique, économique, universitaire et culturel. Il a souligné la volonté de la France d’intensifier le dialogue politique dans les organisations régionales et internationales ainsi que les échanges économiques en les étendant à de nouveaux secteurs. La France soutient l’établissement de relations plus étroites entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande dans la perspective d’un accord de partenariat et de coopération en cours de négociation.

Le président de la République a rappelé le rôle joué par la France dans le Pacifique et le soutien apporté au développement de la coopération entre les collectivités françaises et les Etats riverains.

Il a souligné l’attachement de la France à la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et la mémoire du sacrifice des soldats néo-zélandais tombés sur notre sol. Nos deux pays travailleront ensemble à l’organisation de cette commémoration.

Le chef de l’Etat a enfin évoqué avec le Premier ministre de Nouvelle-Zélande les principaux sujets de l’actualité internationale, à la veille de l’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a insisté sur la gravité de la situation en Syrie pour la paix et la sécurité internationale et la nécessité pour la communauté internationale d’y apporter une réponse ferme et déterminée.

Restez connecté