Entretien avec le Roi de Jordanie

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie.

Au cours de cet entretien, ils ont évoqué la situation au Proche-Orient. Le Président a salué le rôle positif du Roi de Jordanie dans les efforts de paix, que ce soit dans la crise syrienne ou dans le conflit à Gaza.

S’agissant de la crise israélo-palestinienne, le Président de la République a marqué son soutien à la médiation égyptienne. Il a indiqué que cette initiative diplomatique lui semblait essentielle pour obtenir la prolongation du cessez-le-feu actuellement observé, afin de mettre un terme à la tragédie des massacres de civils constatés depuis plusieurs semaines à Gaza, mais aussi aux attaques ayant frappé le territoire israélien. Le Chef de l’Etat a rappelé sa conviction qu’une paix durable reposerait à terme sur la signature d’un accord définitif, établissant deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Il a marqué la disponibilité de la France à travailler avec la Jordanie, au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur un projet de résolution appuyant l’initiative égyptienne de cessez-le feu, pour en obtenir la prolongation, mais relançant aussi les négociations devant mener à la paix.

Ils ont également évoqué la situation du Liban et convenu de coordonner leurs actions de soutien aux autorités du pays pour la sécurisation de son territoire.

Le Chef de l’Etat a fait part au Roi de Jordanie de sa vive préoccupation face à l’implantation du groupe terroriste de l’Etat islamique en Syrie et en Irak, qui persécute les minorités religieuses. Il convient d’apporter à ces populations menacées d’Irak, notamment les Chrétiens, tout le soutien nécessaire à leur protection. Enfin, François Hollande a rappelé au roi Abdallah II l’action de la France aux côté de la Jordanie dans l’accueil de réfugiés syriens et lui a fait part de la volonté de la France à poursuivre cet engagement.

Restez connecté