04 PM CHINE

Entretien avec le Premier ministre de la République populaire de Chine

Écouter
Rubrique : COP 21, Développement durable et énergie, International, développement et francophonie

Le président de la République a reçu le Premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang, pour un entretien suivi d’un déjeuner à l’occasion de sa première visite officielle en France.

Il s’est félicité de la qualité et du dynamisme du partenariat stratégique global franco-chinois dans tous les domaines. Des progrès très importants ont d’ores et déjà pu être accomplis depuis la relance des relations entre la France et la Chine décidée lors de la visite d’Etat du Président de la République en 2013 et celle du Président Xi Jinping en 2014.

Le Président de la République a salué l’annonce par la Chine de sa contribution nationale pour la COP21 qui confirme son engagement à construire une « civilisation écologique ». Il a remercié le Premier ministre chinois d’avoir veillé à ce que cette annonce intervienne depuis Paris, en signe de soutien et de confiance dans le succès de la COP21.

Dans le domaine économique, le Président de la République a rappelé sa volonté d’avancer sur les secteurs structurants de notre partenariat, notamment le nucléaire civil et l’aéronautique, et de poursuivre le rééquilibrage de nos échanges commerciaux en multipliant les exportations des entreprises françaises vers la Chine et les investissements chinois créateurs de croissance et d’emplois en France, dont la dynamique est positive.

La coopération franco-chinoise sur pays tiers doit également permettre à nos deux pays de conquérir ensemble de nouveaux marchés. Le Président et le Premier ministre chinois ont décidé de la création d’un fonds franco-chinois pour la coopération sur pays tiers notamment en faveur de projets liés à la lutte contre le changement climatique et à la croissance verte.

Le chef de l’Etat s’est félicité des résultats d’ores et déjà obtenus dans les nouveaux secteurs de coopération, en particulier l’agroalimentaire et le développement urbain. Il a marqué sa volonté de poursuivre la coopération financière entre la France et la Chine pour accompagner l’internationalisation du yuan.

Il a exprimé son souhait de poursuivre la dynamique engagée pour développer les échanges humains entre la France et la Chine, notamment dans les domaines de la coopération universitaire et du tourisme.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités