Déjeuner avec des entreprises sur les données publiques et la modernisation de l'Etat

Écouter

Le Président de la République a réuni à déjeuner ce jour au palais de l’Elysée, plusieurs participants français et étrangers à la conférence de Paris sur le partage de données publiques (Open Data). La ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique, Marylise LEBRANCHU, et la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle LEMAIRE, participaient à ce déjeuner.

Cette rencontre a mis en évidence la nécessité de rendre le maximum de données produites par les administrations accessibles à tous. Cette politique apporte des bénéfices certains en termes de modernisation de l’action publique, de simplifications administratives, de recherche d’économies, de pilotage de la décision et de transparence démocratique. Le Président de la République a affirmé sa volonté de doter l’Etat d’une politique interministérielle de la donnée plus offensive.

Le chef de l’Etat a confirmé que la France a décidé d’adhérer au Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP : Open Government Partnership), initiative internationale qui regroupe plus d’une soixantaine de pays et promeut le partage et l’ouverture des données publiques.

Le Président de la République a également échangé avec ses invités sur le rôle que joue la mise en ligne de données publiques pour soutenir la création d’activités innovantes et de services à forte valeur ajoutée.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités