Communiqué - Hommage du Président de la République à Monsieur Bernard De Fallois

Écouter
Rubrique : Culture et communication

Bernard de Fallois était une figure centrale de l’édition française. Il était de ceux qui avaient connu et guidé des auteurs aujourd’hui entrés au Panthéon des lettres comme Roger Nimier, Georges Simenon ou Marcel Pagnol.

Agrégé de lettres en 1948, Bernard de Fallois fut un amoureux de notre littérature avant même d’en être l’éditeur. C’est ainsi qu’il égrena des préfaces savantes autant que pénétrantes à de grands classiques dont il assura l’édition, et fit toujours une place dans ses programmes à la littérature classique française, soucieux d’en favoriser la transmission. Il édita notamment les belles anthologies de prose et de vers de Suzanne Julliard et plus récemment le Roman d’Ulysse de Simone Bertière.

Bernard de Fallois fut cependant aussi largement un homme de son temps. C’est sous son impulsion, conjointe à celle de Guy Schoeller, que Le Livre de Poche prit son envol, apportant la littérature au plus grand nombre. C’est lui aussi qui, lançant sa maison d’édition en 1987, permit à des auteurs et penseurs contemporains de se faire connaître et apprécier, d’Alain Peyrefitte à Joël Dicker, de Françoise Chandernagor et Jacqueline de Romilly à Marc Fumaroli.

Bernard de Fallois porta aussi à la connaissance du public des ouvrages inédits ou méconnus, comme le Jean Santeuil ou le Contre Sainte-Beuve de Proust, marquant ainsi son attachement à la continuité de cette littérature française qui aura été toute sa vie.

Le président de la République adresse à sa famille, à ses amis, aux écrivains et collaborateurs de la maison Bernard de Fallois ses plus sincères condoléances.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités