Communiqué - Entretien téléphonique avec M. Vladimir POUTINE

Écouter
Rubrique : International, développement et francophonie, Nation, institutions et réforme de l'Etat

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Il a rappelé son attachement au dialogue régulier et franc avec la Russie.

Il s’est félicité de la dynamique des relations bilatérales franco-russes dans l’esprit et en application des orientations définies lors de la visite en France du Président Poutine à Versailles en mai dernier. A cet égard, il a souligné l’importance des liens entre les sociétés civiles russe et française, qui seront renforcés par le lancement, d’ici la fin de l’année, du dialogue de Trianon.

Sur la Syrie, le Président de la République a rappelé les lignes rouges définies à Versailles sur l’interdiction des armes chimiques et l’impératif de l’accès humanitaire.

Il a souligné la nécessité de renouveler dans les prochaines semaines le mandat du mécanisme d’enquête conjoint aux Nations Unies et à l’OIAC. Ce mécanisme, mis en place avec l’accord de la Russie, et dont les méthodes et l’impartialité sont incontestables, a fait la preuve de son efficacité pour établir les responsabilités dans les attaques chimiques, dont celle du 4 avril dernier à Khan Cheïkhoun. Les membres permanents du Conseil de sécurité doivent mettre fin à l’emploi d’armes chimiques et préserver le régime de non-prolifération, dont la mise en cause constitue un danger pour la sécurité collective. La France ne cédera pas sur la lutte contre l’impunité et le démantèlement plein et complet du programme chimique syrien.

Le chef de l’Etat a également appelé la Russie à user de toute son influence sur le régime de Damas pour que l’accès humanitaire soit garanti et effectif dans les plus brefs délais, en particulier dans la Ghouta orientale où des centaines de milliers de personnes sont dans une situation de très grande détresse.

Le Président de la République a pris note des échanges qui se sont tenus dans le cadre du processus d’Astana. Il a souligné l’importance d’avancer sur le processus politique, seule solution pour permettre une paix durable en Syrie et empêcher ainsi la reconstitution de sanctuaires terroristes. Il a rappelé à cet égard que tous les efforts menés pour permettre le règlement politique de la crise syrienne devaient s’inscrire dans le cadre défini par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a rappelé la volonté de la France d’y travailler sans délai avec la Russie, l’ensemble des membres permanents du Conseil de sécurité et les puissances régionales, pour permettre une transition politique crédible, préserver l’unité de la Syrie et protéger les minorités.

Les deux Présidents ont aussi évoqué la nécessité d’une mise en œuvre rigoureuse de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Les deux Présidents ont convenu de poursuivre leurs échanges et de fixer de prochaines visites entre la Russie et la France.

Rechercher dans les actualités

Une liste des raccourcis clavier pour le calendrier est disponible dans la page accessibilité. Lors de la validation d'une date ou de la sortie du champ, l'agenda sera automatiquement mis à jour. Entre et

Dernières actualités